Aller au contenu principal
Fermer

Le dernier réacteur de la centrale de Zaporijjia déconnecté après un bombardement, selon Energoatom
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 17:03

LE DERNIER RÉACTEUR DE LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DÉCONNECTÉ APRÈS UN BOMBARDEMEN, SELON ENERGOATOM

LE DERNIER RÉACTEUR DE LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DÉCONNECTÉ APRÈS UN BOMBARDEMEN, SELON ENERGOATOM

KYIV (Reuters) - Le dernier réacteur en état de marche de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnecté lundi du réseau ukrainien à la suite de bombardements russes qui ont endommagé des lignes électriques, a déclaré l'opérateur ukrainien Energoatom.

Il s'agissait de la dernière unité opérationnelle sur les six que compte la centrale.

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est contrôlée par les troupes russes depuis mars, mais elle est toujours exploitée par le personnel de l'entreprise publique ukrainienne Energoatom.

"Aujourd'hui, à la suite d'un incendie provoqué par un bombardement, la (dernière) ligne de transmission en état de marche a été déconnectée", a indiqué Energoatom lundi dans un communiqué sur Telegram.

"En conséquence, l'unité (du réacteur) n°6, qui fournit actuellement les besoins propres de la centrale, a été déchargée et déconnectée du réseau", précise le communiqué.

Les abords de la centrale font l'objet depuis plusieurs semaines de bombardements récurrents dont Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité, alimentant les craintes d'une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l'instauration d'une zone démilitarisée.

(Reportage Max Hunder, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

18 commentaires

  • 06 septembre 07:27

    @ paspil. Concernant l'explosion de lignes électriques, les russes sont les spécialistes de ces opérations pour manipuler les populations et justifier leur attitude agressive contre l'Ukraine. Pour le canal, il s'agit de couper l'irrigation pour les forces d'occupation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président congolais Felix Tshisekedi lors d'un forum diplomatique à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:57 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

  • Une vue montre le logo de la société Orsted dans ses bureaux de Gentofte
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:55 

    La société danoise Orsted, le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, a annoncé jeudi la suppression d'environ 2.000 emplois d'ici la fin de 2027, soit un quart de sa main-d'œuvre. "Les raisons de cette décision sont que l'entreprise se concentrera ... Lire la suite

  • Madagascar: affrontements entre la police et les manifestants à Antananarivo
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:21 

    Affrontements entre les forces de l'ordre et les étudiants à Antananarivo lors d'une nouvelle journée de manifestation. Au moins un millier de manifestants sont dans les rues de la capitale malgache où le collectif instigateur de la contestation, commencée il y ... Lire la suite

  • RDC: à Bruxelles, Tshisekedi "tend la main" à Kagame pour faire "la paix"
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:20 

    Le président congolais Felix Tshisekedi déclare "tendre la main" au président rwandais Paul Kagame et lance "un appel à la paix", lors d'un forum à Bruxelles auquel participait également M. Kagame. L'est de la République démocratique du Congo (RDC), région riche ... Lire la suite

Pages les plus populaires